Menu
maison enfance courtetelle

Historique

  • 1979

    1979

    En avril 1979, cinq artistes jurassiens se réunissent pour créer la nouvelle section de la SPSAS (Société suisse des peintres, sculpteurs, architectes et artistes visuels) du tout nouveau canton du Jura. Ce sont : Angi (Porrentruy), André Brahier (Delémont), Gérard Bregnard (Bressaucourt), Jean-François Comment (Porrentruy), Peter Fürst (Séprais). En mai, le comité central de Zürich acceptait leurs dossiers. La SPSAS-Jura se donnait André Brahier, architecte, comme premier président, et le Centre culturel de Delémont fonctionnerait comme secrétariat. Une petite exposition en décembre, au Caveau du Château de Delémont, donna le coup d’envoi des activités de la société.

  • 1980 à 1984

    1980

    Fête de l’Art 80 sur fond de jazz, au Comptoir à Delémont.

    1981

    La capitale du Jura reçoit la SPSAS nationale au Comptoir, avec une grande exposition « Un artiste, une œuvre ». Un gros catalogue est édité à cette occasion.

    1982

    La première gravure annuelle de la SPSAS, offerte aux membres actifs et aux membres soutiens de la société, est signée Angi (Jean-Marie Hänggi). Exposition de la SPSAS-Jura à la galerie Le Cénacle, Delémont.

    1983

    Première Biennale jurassienne des arts plastiques, avec comme invités, les artistes de la SPSAS-Tessin. La gravure annuelle est de Peti (J.-Pierre Petignat).

    1984

    Exposition de la SPSAS-Jura au Musée jurassien des Beaux-Arts de Moutier. La gravure annuelle de la société est l’œuvre de Peter Fürst.

  • 1985 à 1988

    1985

    Deuxième Biennale jurassienne, avec 22 artistes jurassien-nes et 10 invité-es de la SPSAS-Aarau. En avril 85, le premier président de la SPSAS-Jura décédait au Ruanda, où il travaillait pour l’UNESCO. Christian Henry a signé la gravure annuelle 85.

    1986

    La SPSAS-Jura demande les services de Georges Pélégry pour l’organisation, l’administration et la coordonnation de ses actions. La gravure annuelle est de Jean-François Comment.

    1987

    Les artistes de la SPSAS-Jura, en collaboration avec les Services cantonaux de l’Enseignement et de la Culture, ont investi les écoles du canton pour un travail collectif de 10 jours avec les élèves. Echanges des plus prolifiques. 19 artistes jurassien-nes et 10 artistes bâlois-es de la SPSAS-Bâle campagne, se sont regroupes pour présenter la 3e Biennale jurassienne des arts plastiques. Les écrivains y ont été associés et un espace leur était réservé dans le parcours de l’exposition. 8 artistes jurassien-nes investissent le Château de Villa à Sierre (VS).
    La gravure annuelle est de Gérard Tolck.

    1988

    Cinq artistes jurassien-nes exposent à Oberwil, en réponse à l’invitation faite à la SPSAS-Bâle campagne de participer à la Biennale jurassienne de 1987. 13 artistes jurassien-nes organisent 3 expositions dans le Jura-sud, du 28 octobre au 27 novembre : St-Imier, Diesse et Moutier. La gravure annuelle est signée Umberto Maggioni.

  • 1989 à 1991

    1989

    La SPSAS-Jura organise un concours d’affiche pour les moins de 30 ans, concernant l’exposition de la Collection cantonale des Beaux-Arts 1979 -1989, au Cloître de St-Ursanne. Elle animera aussi, à cette occasion, le Musée lapidaire, avec des œuvres récentes d’artistes jurassien-nes. En mars 89, la SPSAS organisait un déplacement à Paris, à l’occasion de trois grandes expositions : Gauguin, Tinguely et Calder. Seize artistes jurassien-nes + 10 artistes valaisan-nes invité-es ont pris part à la 4è Biennale jurassienne des arts plastiques au Comptoir delémontain. Deux soirées poésie-cabaret-chansons animèrent les lieux, avec Catherine Ballestraz, Stefan Hugye et Florent Brancucci. La gravure annuelle est de Noldi Stékoffer.

    1990

    9 artistes jurassien-nes exposent à Varna (Bulgarie), à la Galerie de l’Union, bld Lénine, une quarantaine d’œuvres, peintures et sculptures. Saisissant l’occasion des expositions exceptionnelles consacrées à Van Gogh pour le 100e anniversaire de sa mort, la SPSAS-Jura organise son voyage d’étude à Amsterdam. La gravure annuelle est d’André Maître.

    1991

    La SPSAS-Jura organise sa 5e Biennale, première avec participation internationale, puisque les invité-es étaient des membres de l’Union des artistes de Varna (Bulgarie). 13 jeunes artistes jurassien-nes, choisi-es par le comité, seront associé-es pour la première fois à la Biennale, sous forme d’encouragement et de soutien. Un voyage d’étude à Vienne (année Mozart) permet à 22 personnes de séjourner 4 jours dans la capitale autrichienne. Les membres de la SPSAS-Jura déplore la mort de leur collègue Mme Marie-Rose Zuber. C’est Liuba Kirova qui signe la gravure annuelle 1991.

    Les artistes jurassien-nes à Varna, 1990<br>

    Les artistes jurassien-nes à Varna, 1990

  • 1992 à 1994

    1992

    En septembre, seize artistes + 5 accompagnant-es choisissent Kassel (centre de l’Allemagne) pour leur voyage d’étude. En effet, Kassel abrite tous les 3 ou 4 ans, une des principales expositions mondiales d’art contemporain, la Documenta. De retour de Kassel, les artistes de la SPSAS étudie la possibilité d’acheter et de transporter dans le Jura une structure construite spécialement pour Kassel, et qui pourrait convenir comme musée d’art jurassien à un prix très intéressant. La SPSAS fait part de son projet aux milieux culturels, économiques et politiques. Une commission formée d’architectes jurassiens (APAJ) étudie le projet plus à fond et fait des propositions. La gravure annuelle est signée Sylvie Aubry.

    1993

    Exposition à Moscou et Zagorsk (Sergiev-Possad), dans le cadre des échanges culturels Jura-Moscou. 9 artistes jurassien-nes ont rencontré leurs collègues de Moscou, invités à la Biennale. 6e Biennale jurassienne des arts plastiques et visuels, avec comme invités 8 artistes moscovites, + 12 jeunes artistes. En septembre, seize artistes et 6 accompagnant-es ont fait le voyage de Venise, avec à la clé, principalement, la 45e Biennale d’art contemporain. Fin de l’épisode « Un musée pour le Jura », avec l’étude approfondie du projet « Pavillons de Kassel » et les trop grandes difficultés pour adapter ces derniers à notre région. La gravure annuelle est l’œuvre de Jean-René Moeschler.

    1994

    En début d’année, un membre de l’Ambassade suisse à Moscou remet à Mme Lobanov l’argent récolté par la SPSAS-Jura pour l’aider matériellement, après la mort foudroyante de son mari. Du 5 au 9 octobre, 16 membres de visarte.jura + 8 accompagnant-es séjournent à Barcelone : fondations Miro, Tapiès, Picasso, parc Guëll et Sagrada Familia de Gaudi réjouissent les amateurs d’art. Une photographie de Nouss Carnal tient lieu de « gravure annuelle » 1994.

    Les artistes jurassien-nes à Moscou<br>

    Les artistes jurassien-nes à Moscou

  • 1995 à 1997

    1995

    La 7è Biennale a lieu au Comptoir delémontain, du 24 novembre au 3 décembre 1995. Elle compte 28 artistes jurassien-nes, et 12 artistes allemands de Fri- bourg-en-Brisgau (Regio basiliensis). Renouvelant son appel aux jeunes talents, la SPSAS-Jura a ainsi accueilli 9 jeunes artistes à son exposition. Le tout était accroché par Nicolas Raboud, historien d’art, de Bex. La gravure annuelle est signée Pierre Marquis.

    1996

    Des membres de la SPSAS-Jura se posent des questions concernant les Biennales : le lieu, la présentation, la périodicité, la routine, etc ? 12 artistes jurassien- nes participent à une exposition « 12+12 » du BBK Süd-Baden à Fribourg-en-Brisgau, invité-es par leurs hôtes allemands de la Biennale 1995. Tolck, Angi et Crelier participent activement au projet de création d’un Espace d’art contemporain, au rez de l’Hôtel des Halles à Porrentruy. 
La gravure annuelle est de Romain Crelier.

    1997

    L’Espace d’art contemporain (les halles) se met en place : comité formé des grandes institutions culturelles régionales, statuts, nomination d’un président en la personne du plasticien Romain Crelier de Chevenez, membre de la SPSAS-Jura. Le vieux rêve de visiter une fois les musées de la région Rhône-Alpes (Grenoble, St-Etienne, Lyon) se concrétise pour 15 membres + 7 accompagnant-es en septembre. Le but principal était la Biennale de Lyon, mise sur pied par Harald Szee- mann. Tristan Solier a signé la gravure annuelle.

  • 1998 à 2001

    1998

    Du 4 au 26 septembre, 9 artistes de la SPSAS exposent à Genève, galerie Boniv’Art Lagrouni. Une exposition de bonne tenue, soutenue par la société d’Emulation, section de Genève. 13 artistes participent à une exposition dans le tunnel du Mt-Russelin pour l’inauguration de la Transjurane. Nos réflexions sur la Biennale (Triennale ?) nous poussent à remettre à 1999 la prochaine exposition. En avril, le Jura perd un de ses grands hommes, Tristan Solier (Pablo Cuttat), poète, pamphlétaire, éditeur, peintre, galeriste, homme de culture, homme de combat... Et les artistes de la SPSAS perdent un collègue et un formidable ami. La gravure annuelle est de Jean-Pierre Gerber de Mont-Soleil.

    1999

    Avec l’ouverture de la Transjurane, et les doutes émis concernant le Comptoir delémontain comme lieu d’exposition, visarte.jura a cru bon de partir à Porrentruy pour sa Biennale - devenue entre-temps triennale ! - : Hôtel des Halles, Hôtel-Dieu et Eglise des Jésuites. C’était l’occasion aussi d’inaugurer l’Espace d’art contemporain, et fêter les 20 ans de la SPSAS-Jura. Les artistes invités étaient une sélection de la Belgique francophone. Plusieurs jeunes artistes sélectionné- es exposaient à l’Hôtel des Halles. Le 09.09. à 09H09, 15 membres de la SPSAS-Jura participent à l’exposition inaugurale du tout neuf Royal rénové, à Tavannes. Lors de l’Ass. générale ordinaire à Tavannes, les membres de la SPSAS-Jura expriment leur mécontentement concernant les rapports entre le monde culturel et les Autorités cantonales. D’un simple pétition prévue, après 3 ans de discussions, la rébellion déboucha sur la publication de plusieurs rapports, et la création du Forum Interjurassien de la Culture. La gravure annuelle est signée Daniel Gaemperle.

    2000

    L’année 2000 sera consacrée aux changements de la SPSAS-Jura en visarte.jura. Le changement se fait au niveau fédéral pour regrouper plusieurs associations d’artistes. En juin, le Forum jurassien de la culture publiait son rapport « Etat des lieux de la culture jurassienne : réflexions et propositions ». Le Parlement demandait au Gouvernement de convoquer les Etats-généraux de la culture, et un rapport (rapport Pidoux) concernant ce sujet. Le voyage d’étude fut consacré aux « Hallen für Neue Kunst » à Schaffhouse, cet extraordinaire musée d’art contemporain (ancienne filature) consacré exclusivement à une douzaine d’artistes minimalistes. Architecte, peintre, sculpteur et photographe, Angi quittait ses collègues et amis en janvier 2000. L’œuvre annuelle 2000 est une photographie de Georges Basas.

    2001 Le passage de SPSAS à visarte se fait à petits pas : nouveau nom, nouveau logo, modification des statuts, renforcement des buts de la société, nouveau jury d’admission... Le 26 octobre 2001, le comité central de visarte donnait son approbation aux nouveaux statuts de visarte.jura. Ce même jour, visarte.jura vernissait sa grand exposition dans le Jura bernois « Sud 01 ». répartie sur 3 sites : le CIP à Tramelan, Le Royal à Tavannes et le Centre de la Reine Berthe à St- Imier. L’exposition, du 26 octobre au 11 novembre, réunissait 24 artistes visarte.jura + 4 jeunes invitées. Un cahier intérieur de 32 pages dans la revue Intervalles, servit de catalogue. La gravure annuelle est de Francis Monnin.

  • 2002 à 2005

    2002

    visarte.jura continue de s’organiser après le changement. Former un nouveau comité, avec un nouveau président. Au printemps, une large opération d’infor- mations et d’explications concernant visarte.jura. Les documents de candidature ont été envoyés à pratiquement tous les « artistes » du Jura. Au début décembre, visarte.jura organisait à Boécourt la « Fête des Arts et des Artistes », tenue chapeau exigée. Au programme : musique, repas, flon-flons... mais surtout des retrouvailles, des contacts chaleureux, des échanges... Le 5 septembre, le QJ annonçait : « Le Jura perd son poète des couleurs ». Jean-François Comment nous quittait, laissant ses collègues, ses ami-es et le Jura tout entier culturellement orphelin. La gravure annuelle est l’œuvre de Giorgio Veralli.

    2003

    Sous l’égide du nouveau président François Lachat, visarte.jura reprend contact avec les divers responsables, dans le but de retrouver la Halle des Expositions (Comptoir delémontain) pour les Biennales jurassiennes des arts plastiques et visuels. Entretiens avec Mme Baume Schneider, ministre de l’Enseignement. En- tretiens avec les propriétaires de Comptoir SA., MM. Roth et Koechli. Soutiens du Canton, de la Loterie Romande, de la Commune de Delémont et de sponsors privés. La gravure annuelle est signée Silvius (Silvia Lehmann)

    2004

    visarte.jura retrouve le Comptoir delémontain pour y perpétuer ses grandes expositions biennales. La Xe Biennale jurassienne des arts plastiques et visuels se tient du 12 au 21 novembre 2004. Les artistes invités seront les Bâlois de visarte.beider basel. 4 jeunes artistes jurassiennes, candidates à l’entrée dans visarte.jura sont invitées. La Fête des Arts et des Artistes aura lieu dans le cadre de la Biennale. Le Forum Interjurassien de la Culture est devenue une organisation à part entière, et compte une centaine de membres. La gravure annuelle sera signée Claude-Alain Dubois.

    2005

    Parmi les objectifs du nouveau président, hormis la réorganisation des grandes expositions biennales à la Halle des Expositions, 2 points sont retenus comme étant particulièrement importants :
    - la visibilité de notre association dans le concert de la vie culturelle denotre région jurassienne,
    - et la place des artistes dans la société actuelle.
    C’est ainsi que nous avons répondu favorablement à l’invitation de Comptoir SA, de présenter notre Association lors du comptoir delémontain, profitant de l’occasion pour montrer nos gravures annuelles, et acquérir de nouveaux membres soutiens.
    D’autre part, nous avons profité d’une réunion de Parlement jurassien pour distribuer notre catalogue, et interpeller les milieux politiques.
    Enfin, les artistes de visarte.jura ont occupé le cloître de St-Ursanne, durant la semaine de Marché de Noël dans cette ville.
    La gravure annuelle est signée Stéphane Montavon, artiste jurassien à Genève, tirée par Romain Crelier.

  • 2006 à 2009

    2006

    Au printemps, les artistes Jurassiens se mobilisent pour soutenir les ouvriers de Boillat-Swissmetal de Reconvilier.Des oeuvres seront récoltées et vendues aux enchères par Le Royal de Tavannes. La somme
    (env. FR, 45'000.--) ira alimenter le Fonds de grève mis sur pied parle syndicat UNIA.
    En automne, les artistes Jurassien-nes reçoivent leurs voisins Soleurois à leur XIè Biennale des Arts visuels à Delémont. Un catalogue complémentaire est édité pour l’occasion, faisant état des nouveaux artistes qui ont rejoint nos rangs : Seeberg (Paul Boegli)- Movelier, Sylvie Müller-New York, Céline Froidevaux-La Chaux-de-Fonds, Theo&Dora Quiriconi, Lausanne.
    Un stand rend hommage à l’un de nos collègues et amis qui nous a quitté, Gérard Tolck, des Fonges (Les Breuleux).
    La gravure annuelle de la société est de Claudine Houriet, peintre et écrivaine à Tramelan, tirée par Christian Henry.

    2007

    La problématique du recrutement d’artistes est récurrente pourvisarte.jura. Les jeunes artistes Jurassien-nes quittent le Jura, pour s’ouvrir des horizons plus larges. En même temps, les Autorités et les amateurs d’arts, les galeristes éprouvent bien des difficultés à leur permettre une vie matérielle supportable. D’autre part, certains d’entre eux mettent les pieds au mur en entendant parler d’association! Et les gens en place ne sont pas toujours ouverts à partager le maigre gâteau.
    Et force est de constater que visarte.jura se disperse de plus en plus! Ainsi, Stéphane Montavon est à Genève, de même que Theo&Dora Quiriconi, Sylvie Müller à New-York, Céline Froidevaux à La Chaux-de-Fonds, de même que Victoria Leonard, etc... Ce problème préoccupe depuis longtemps les responsables de notre association, mais il s’inscrit dans un contexte beaucoup plus général.
    Nous participons au Comptoir delémontain, avec un concours attractif pour faire mieux connaître les artistes Jurassien-nes.
    Un nouveau membre est salué en la personne de M. Adrien Jutard, (Français vivant à Dornach).
    La gravure annuelle de la société est signée Seeberg (alias Paul Boegli) de Movelier.

    2008

    Vu la richesse du Jura en ce qui concerne les vitraux, visarte.jura a pensé qu’il serait intéressant de montrer des verriers contemporain-es, en invitant à sa XIIe Biennale, son association soeur verarte.ch.
    Quelques nouveaux membres ont présenté des oeuvres, elles aussi, contemporaines, Renaud Marchand et Joëlle Flumet (habitant Genève). M. Alexandre Weber (Zürichois habitant St- Ursanne) participait aussi pour la première fois à l’exposition.
    Malheureusement, nous devions à nouveau rendre hommage à l’un de nos collègues et amis disparu, M. Noldi Stékoffer, de Boécourt, dont la fille Sarah exposait avec les verriers.
    Administrativement, une importante passation de pouvoir devait avoir lieu en fin d’année, Georges Pélégry passait le flambeau à Yves Noirjean (nouvel animateur du Centre culturel de Delémont), après 23 ans de bons et loyaux services!
    La gravure annuelle est une lithographie d’Esther Lisette, artiste-peintre à Tramelan, tirée sur les presses de l’Atelier de gravurede Moutier.

    2009

    Trentième anniversaire de la fondation de la SPSAS-Jura, devenue visarte.jura en 2002. Rappelons que cette société a été fondée à l’avènement du Canton du Jura, par Angi (Porrentruy), André Brahier (Delémont) premier président, Gérard Bregnard (Bressaucourt), Jean-François Comment (Porrentruy) et Peter Fürst (Séprais). Le Comptoir delémontain a invité notre association en lui permettant de fêter ses trente années d’activités culturelles sur l’ensemble du territoire Jurassienau sein du prochain Comptoir. A voir en octobre prochain à la Halle des Expositions de Delémont.
    Deux nouveaux membres viennent grossir nos rangs, Marcel-André Droz de La Chaux-des-Breuleux, et Bruno Vicenzi, sculpteur à St-Ursanne.
    Il y a quelques mois, nous déplorions la disparition de Francis Monnin, artiste et enseignant, qui venait de quitter Vellerat.
    La gravure annuelle du trentième anniversaire est une oeuvre de Joseph Schaeffler, actuellement à Hégenheim / Bâle.


Réalisation : NoPixel