*1969
Emmanuel Wüthrich, né le 10 janvier 1969 à Delémont, vit et travaille à Porrentruy (Jura, Suisse). Enseignant et artiste indépendant depuis 1999, il est actif dans les domaines de la photographie, la gravure, la peinture, le dessin et l’installation. Nourrie par les questionnements liés au temps, son oeuvre se décline sous forme de séries. La problématique migratoire, plus spécifiquement de l’exil, est également au centre de son travail depuis plusieurs années, notamment la traversée de la mer Méditerranée et les enjeux qui animent notre monde et ses dysfonctionnements, à la croisée de la géopolitique et de la destinée humaine.
Ses recherches s’articulent autour de la dimension intime du rapport au temps, sa perception, la mémoire et les cycles qui imprègnent l’être vivant. C’est par le biais de la technique du cyanotype que ses démarches donnent à l’image une densité légère ou forte. Ce médium à faible sensibilité, remontant aux origines de la photographie, est particulièrement adapté pour capter les traces de la lumière. Des empreintes qui révèlent l’éphémère, formes poétiques bleues, respirations légères et réponses possibles à la lourdeur de l’époque. Le médium du dessin souvent monochrome (lavis ou fusain) sont également privilégiés.
Dans son langage artistique, la notion de transversalité est également essentielle : il cherche à tisser des liens avec la philosophie, la littérature, le théâtre, la musique ou le multimédia, dépasser le médium plastique pour élaborer une toile culturelle qui dépasse l’individu(el), comme une question ouverte.
Emmanuel Wüthrich
Rue des Tarrières 4 (privé) - Route de Courgenay 21
2900 Porrentruy
contact@ewuthrich.ch
078 611 07 16
Passer (VII), 2002 à 2019, cyanotypes sur papier Dorée 225 g/m3, 10,2 x 8 cm, 6556 images, façade sud et nord, EAC (les halles), Porrentruy, août 2020